Nom:hyuuga
Prénom:neji
Age:13 ans
Physique:cheveux noirs,il porte un kimono noir pour les cérémonies, on les reconnaît aussi au bandage qu'ils portent généralement sur le front pour dissimuler le sceau.
Caractère:serieux et calme
Nindo:prouver que les autres sont tout des ratés et devenir tsuchikage
Affinité:il n'en a pas
Village desiré:iwa
Histoire:Neji fait partie de l’équipe dirigée par Maito Gaï composée de Rock Lee et Tenten
Cousin d’Hinata et contrairement à elle, Neiji est issu de la lignée secondaire (Bunke) des Hyûga. Considéré comme l’un des meilleurs Genins de sa génération, Neiji est un véritable génie, comparable à Sasuke, et n’a absolument rien à envier aux Hyûga issus de la Sôke, la branche noble de cette famille.
Comme tout membre du clan il a hérité du Byakugan et maîtrise le Juken, mais comme tout membre de la Bunke, il dispose du sceau maudit de l'oiseau en cage,symbolisé par une swastika sur le front (une simple croix dans l'anime). Cette marque permet au membres de la Sôke d'avoir un certain contrôle mental sur la Bunke
Il est partisan de l'idée selon laquelle c'est la naissance qui définit la valeur d'un combattant et le destin de celui-ci. Il changera progressivement d'avis après son combat avec Naruto Uzumaki contre qui il perdra. C'est un personnage assez solitaire et qui ne fait pas paraître ce qu'il ressent, même si son coeur est chargé d'une profonde tristesse suite à la mort de son père et à la tragédie de la famille Hyûga. Il semble froid et égoïste au premier abord, mais se résoudra à combattre seul Kidômaru pour permettre à ses camarades de s'échapper.
Neji est un membre du célèbre clan Hyuga, considéré comme le meilleur clan du village de Konoha. Il est le fils d'Hizashi Hyuga,le frère jumeaux d'Hiashi, il est donc naturellement né dans la Bunke, de ce fait il reçu dès son plus jeune age l'abominable sceau maudit de la bunke, symbole de l'oiseau en cage. Il compris ce jour là qu'il ne devra vivre uniquement pour servir la Sõke et il dû voir son père souffrir un bon nombre de fois à cause la Sõke. Un jour, alors qu'une guerre aller éclater entre Kumo et Konoha, le père de Neji, Hizashi, décide de se livrer lui-même a Kumo no kuni pour éviter la guerre à Konoha et selon lui protéger son frère Hiashi, son fils Neji et tous son clan. Neji grandira dans la haine et la tristesse, croyant que son père fut assassiné par les membres de la Sõke, il gardera un caractère égoïste jusqu'au jour où son oncle Hiashi lui révelera que son père à décidé de mourir lui-même pour le bien de la Sõke.
Il est dans l'équipe de Maito Gai, avec Rock Lee et Tenten (qui l'admire beaucoup). Il est considérer comme étant le meilleur genin de tous Konoha, et certains pensent même qu'il est aussi fort que Sabaku no gaara. Il est la fierté du clan Hyuga, étant malgré lui membre de la branche secondaire.
Il fera parti de l'équipe qui partira à la poursuite de Sasuke capturé par le quartet d'Oto et sera le meilleur élément de l'unité d'escouade. Il affrontera Kidômaru, dans un combats mémorable où Neji sortira vainqueur mais dans un état "impropable".Depuis il vit a iwa.Puis il revint a konoha 2 ans plus tard.
Dans la 2e partie du manga, Neji sera le seul shinobi de sa génération à s'être hissé au rang Jonin aprés un dur entrainement avec son oncle pendant 2 ans. Il sera le second chef de son équipe (composé de Rock lee et Tenten) aprés Maito Gai. On sait trés peu de chose sur lui dans la 2e saison hormis quelques nouvelles techniques et l'élargissement de son champ de vision du Byakugan.